Aller au contenu principal

Processus

Schwätz mat! D'Zukunft vun eiser Altersofsécherung

Avec « Schwätz mat! », le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, sur mandat du gouvernement, lance un vaste processus de consultation pour la pérennisation de la prévoyance vieillesse. Informez-vous ici sur le processus, vos possibilités de participation et l’état des discussions.

Déroulement en deux phases du processus de participation

Un processus de consultation - de quoi s’agit-il ?

L’objectif général du processus de consultation est de mener une discussion objective et transparente à laquelle participent des experts, la société civile et les citoyens. Un autre objectif est de fournir des informations transparentes sur la prévoyance vieillesse, ainsi que sur l’état des discussions au cours des différentes étapes du processus.

 

Avec le débat public prévu sur la pérennisation de la prévoyance vieillesse, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, sous la direction du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, aborde un sujet qui touche directement le quotidien des gens et qui est par ailleurs marqué par une grande complexité. Dans ce contexte, l’implication en amont des groupes d’acteurs concernés et des citoyens, ainsi qu’une communication bien planifiée et une campagne d’information transparente sont indispensables.

Quels sont les objectifs du processus ?

L’objectif général du processus de consultation est de mener une discussion objective et transparente à laquelle participent des experts, la société civile et les citoyens. Un autre objectif est de fournir des informations transparentes sur la pérennisation de la prévoyance vieillesse, ainsi que sur l’état des discussions au cours des différentes étapes du processus.

En bref

Avec « Schwätz mat! », le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale lance un vaste processus de consultation et de participation sur la pérennisation future de la prévoyance vieillesse. L’objectif général du processus de consultation est de mener une discussion objective et transparente à laquelle participent des experts, la société civile et les citoyens. Un autre objectif est de fournir des informations transparentes sur la prévoyance vieillesse, ainsi que sur l’état des discussions au cours des différentes étapes du processus.

Qu’est-ce que « Schwätz mat! » ?

« Schwätz mat! » est un vaste processus d’information et de consultation sur l’avenir de notre prévoyance vieillesse. En deux phases, les citoyens, les intéressés, ainsi que les groupes d’experts de la société civile seront impliqués. L’accent est mis sur l’information transparente et la discussion objective.

Qui est impliqué dans le processus ?

Le M3S (Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale) cherche à échanger avec des experts issus de la société civile. Par ailleurs, des suggestions et idées des citoyens seront recueillies et évaluées.

Comment puis-je participer ?

Le grand public a la possibilité de faire connaître son opinion par le biais de cette plateforme. Lors de la première phase, vous pouvez envoyer votre contribution via le formulaire de participation. Lors de la deuxième phase, des questions concrètes seront posées sur la plateforme, se basant sur les thématiques abordées par les groupes d’experts. Ces consultations commenceront quelques semaines avant les groupes d’experts.

Que se passe-t-il avec les résultats ?

Les contributions de la phase de consultation en cours seront évaluées à la fin de l’année et publiées sous la forme d’un rapport sur la plateforme en ligne. Ces résultats fourniront une base importante pour l’élaboration des fondements de la prochaine phase, qui seront présentés au début de 2025. Au début de la deuxième phase, une nouvelle participation en ligne sera réalisée sur cette base. Les résultats de cette participation en ligne serviront ensuite de fondement au travail des groupes d’experts.

Comment puis-je rester informé sur le processus ?

Vous trouverez les dernières nouvelles sur le processus sur cette plateforme en ligne, qui sera mise à jour régulièrement. Si vous avez déjà soumis une contribution, nous pourrons également vous informer par e-mail des prochaines étapes importantes.

Phase 1 : établir les bases

4 octobre 2024

Conférence de presse

Lancement du processus de participation

Du 4 octobre au 1er décembre 2024

Consultation en ligne grand public

Possibilité pour tous les citoyens de soumettre des contributions

Octobre et novembre 2024

Consultation parties prenantes

Entretiens de fond de la ministre avec différentes parties prenantes

Phase 2 : Échanger des points de vue

Février 2025

Participation en ligne grand public

Plus d'informations à venir

Printemps 2025

Réunions de travail du groupe d'experts

Plus d'informations à venir

Évènement de clôture grand public

Plus d'informations à venir

Les formats du processus

Lors des deux phases de « Schwätz mat! L’avenir de notre prévoyance vieillesse », différents formats d’information et de participation seront utilisés. Le lancement sera marqué par une conférence de presse le 4 octobre, qui informera sur le reste du processus.

La plateforme en ligne

La plateforme en ligne « Schwätz mat! » est une plateforme numérique d’information et de participation. Vous y trouverez des informations importantes sur le système de pension et des documents de fond sur le sujet. En outre, des actualités seront régulièrement publiées sur la plateforme, et les consultations en ligne de la première et de la deuxième phase seront mises en œuvre.

Les groupes d’experts

Au printemps 2025, plusieurs groupes d’experts se réuniront. Chaque groupe d’experts se consacrera à un thème principal.

La clôture du processus

Le processus de consultation se terminera par une présentation de clôture et un rapport final, à l’intention du grand public. Outre les résultats, qui serviront de base à la pérennisation future de notre prévoyance vieillesse, ceux-ci comprendront un résumé transparent du processus et de ses étapes marquantes, ainsi qu’un aperçu des actions futures.

L'accord de coalition : le consensus social comme principe directeur

Il ressort du rapport technique du 26 avril 2022 sur le système d’assurance pension que le taux de cotisation actuel de 24 % (3x8 %) ne suffira pas à payer le volume des pensions annuelles à partir de 2027. C’est pourquoi l’accord de coalition 2023 – 2028 prévoit de mener « une vaste consultation avec la société civile sur la viabilité à long terme de notre système de retraite », dans le but de « trouver un consensus sur ce sujet » (p. 101).

Le débat sur la pérennisation future de la prévoyance vieillesse repose sur un vaste processus de participation en plusieurs phases, impliquant à la fois des experts, notamment de la société civile, et des citoyens.

Cookies UI