Dernières nouvelles
Coup d'envoi de la phase 2 de « Schwätz mat! » : participez dès maintenant et aidez à façonner la prévoyance vieillesse de demain !
En date du 12 février 2025, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a présenté la deuxième phase du processus de participation "Schwätz mat! D'Zukunft vun eiser Altersofsécherung".
« Schwätz mat! » – La phase de consultation fournit des orientations claires pour l’avenir de notre système de pension
La première phase du processus de consultation « Schwätz mat! L’avenir de notre système de pension » s’est achevée le 2 décembre 2024. Cette première phase avait pour objectif de recueillir des propositions pour assurer la durabilité du système de retraite et de poser les bases d’une discussion large et transparente avec les citoyennes et citoyens, les professionnels ainsi que les parties prenantes concernées. Le rapport d’analyse de cette phase de consultation fournit une évaluation détaillée de contributions recueillies. Il met en lumière les priorités, les préoccupations et les propositions des participants, tout en identifiant les grands axes thématiques et les modèles d’argumentation dominants. Les principaux enseignements de la consultation publique en ligne (du 4 octobre au 2 décembre 2024) sont présentés ici.
Les prochaines étapes :
Lancement de "Schwätz Mat!"
Lancement du processus de participation et notamment de la phase 1 lors d'une conférence de Presse.
Consultation en ligne grand public
Les citoyens ont eu l'opportunité de soumettre leurs contributions.
Consultation parties prenantes
Entretiens de fond de la ministre avec différentes parties prenantes.
Début de la phase 2
La phase 2 a été lancé durant une conférence de presse.
Dialogue en ligne
Dans le cadre d'un dialogue en ligne, les citoyens peuvent donner leur avis sur les thèmes de l'adaptabilité, de la durabilité et de l'équité du système de pension.
Table ronde d'experts 1
La capacité d'adaptation du système de retraite est au centre des réflexions de ce groupe d'experts.
Table ronde d'experts 2
L'accent est mis sur les questions d'équité intergénérationnelle, de protection des groupes défavorisés et de transparence du système de pension.
Table ronde d'experts 3
Cette table ronde traite de la stabilité financière et de la responsabilité écologique et sociale du système de retraite.