Ma pension – Expliquée simplement !
Fiche d'information : Ma pension – Expliquée simplement !
Auteur : Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
Langue: Français
La pension de vieillesse
La pension de vieillesse
La pension de vieillesse est accordée (sur demande) à partir de 65 ans, sous réserve de remplir une période d’assurance de 10 ans (120 mois). Les périodes d’assurance peuvent se composer de périodes obligatoires, continuées, facultatives ou rétroactives.
Il existe deux types de pensions de vieillesse anticipées :
À partir de 60 ans, si l’assuré a cumulé 40 ans de périodes d’assurance (480 mois), dont au moins 10 ans d’assurance obligatoire.
À partir de 57 ans, si l’assuré a cumulé 40 ans d’assurance obligatoire.
Calcul de la pension de vieillesse
Calcul de la pension de vieillesse
En principe un régime de protection vieillesse peut être structuré en trois piliers : la pension de vieillesse (premier pilier), les pensions complémentaires (deuxième pilier) et les produits d’épargne retraite (troisième pilier):
Pensions complémentaires (deuxième pilier) :
De nombreux employeurs proposent des régimes de pension dans lesquels à la fois l’employeur et le salarié prennent en charge les cotisations. Ces régimes offrent ainsi une protection vieillesse supplémentaire et bénéficient souvent d’avantages fiscaux.
Produits d’épargne retraite (troisième pilier) :
Il s’agit d’une assurance souscrite par des particuliers à titre privé. Lors de l’échéance du risque, vous pouvez choisir de recevoir un capital unique et/ou des paiements mensuels.
Le régime général et le régime spécial
Le régime général et le régime spécial
Après une période d'assurance d'au moins 10 ans d'activité professionnelle, l'assuré obtient un droit à une pension de vieillesse.
Pour garantir les droits à une pension, 24 % du revenu brut sont versés chaque mois dans le régime de pension.
Les contributions de 24 % sont réparties comme suit :
• Les salariés versent 8 %, l'employeur 8 % et l'État prend en charge également 8 %.
• Les travailleurs indépendants versent 16 % et l'État 8 %.
• Dans la fonction publique, 8 % des contributions sont payés par les employés, les parts restantes sont financées par le budget de l'État.
Dans le régime général de pension, les contributions sont plafonnées à cinq fois du salaire minimum ; les revenus dépassant ce seuil ne sont pas soumis à cotisations. Dans le régime spécial, il n'y a pas de limitation des contributions.
Conditions d’éligibilité
Conditions d’éligibilité
Pour avoir droit à une pension de vieillesse, vous devez avoir cotisé pendant au moins 120 mois (10 ans) au Luxembourg, dans un autre pays de l’UE ou dans un pays tiers avec lequel le Luxembourg a conclu des conventions en matière d’assurance pension. Pour bénéficier d’une pension de vieillesse anticipée, vous devez avoir accumulé 480 mois (40 ans) de périodes d’assurance.
Cumul avec d’autres revenus
Cumul avec d’autres revenus
Les bénéficiaires d’une pension de vieillesse peuvent exercer une activité professionnelle sans impact sur leur pension. Toutefois, pour les pensions de vieillesse anticipées, le cumul avec des revenus professionnels peut entraîner une réduction ou une suppression de la pension, si certains seuils sont dépassés.
Ajustement des pensions
Ajustement des pensions
Les pensions sont réévaluées annuellement en fonction de l’évolution réelle des salaires et du coût de la vie.