Aller au contenu principal

La deuxième phase terminée avec succès – Publication des resultats

La fin de la deuxième phase marque une autre étape importante dans le processus « Schwätz mat! - D'Zukunft vun eiser Altersofsécherung ». Du 12 février au 9 mars 2025, environ 800 citoyens se sont inscrits en ligne - ils se sont informés, ont évalué des propositions et ont discuté intensivement de l'avenir de la prévoyance vieillesse au Luxembourg.

Les thèmes principaux de la discussion étaient l'équité, la solidarité entre les générations, la durabilité financière et le souhait d'une plus grande flexibilité du système de pension. Même les questions controversées - comme le financement ou l'âge de départ à la retraite - ont fait l'objet de discussions constructives. L'évaluation montre que malgré des opinions divergentes, il existe de nombreuses préoccupations communes et un fort intérêt pour des solutions équitables et viables.

 

Les résultats de la consultation ainsi que l'analyse de la structure des participants sont disponibles dans le rapport d'évaluation.

Vers le rapport d’analyse

 

Réunion d’experts – Adaptabilité

 

Un dialogue constructif dans les réunions d'experts

Les résultats du dialogue en ligne ont également servi de base aux tables rondes d'experts, auxquelles ont participé des représentants de la politique, de la société civile, d'organisations de jeunesse et de l'administration.

La ministre de la Santé et Sécurité sociale a salué le déroulement des trois tables rondes, qu'elle a qualifié de particulièrement constructives, respectueuses et structurées. Après avoir écouté attentivement les points de vue et les discussions, le gouvernement s'engage désormais à assumer ses responsabilités et élabore des propositions de réforme. 

 

Vous trouverez la documentation des différentes réunions d'experts sur les pages :

Réunion d'experts 1 : Adaptabilité

Réunion d'experts 2 : Équité

Réunion d'experts 2 : Durabilité

 

Groupe d’experts

Cookies UI