Aller au contenu principal

Table ronde d'experts 1 : adaptabilité

Description

La deuxième phase du processus de participation "Schwätz mat ! D'Zukunft vun eiser Altersofsécherung" débute en février 2025 et se compose d'une participation publique en ligne et d'une série de tables rondes d'experts.

L'évaluation de la consultation publique de la première phase montre une grande diversité d'arguments et de thèmes étroitement liés entre eux. Les nombreuses contributions ont permis de dégager trois thèmes centraux qui ont revêtu une importance particulière pour les participants : l'adaptabilité, la durabilité et l'équité du système de retraite. Ces points clefs constituent la base des discussions de la deuxième phase.

Les contributions issues de la participation publique en ligne sont également directement intégrées dans les discussions des groupes d'experts et fournissent de précieuses impulsions pour l'analyse et le développement de solutions durables.

Le premier groupe d'experts se penche sur la question de la flexibilité et de la personnalisation du système de pension afin de tenir compte des différentes réalités de vie des personnes. Les discussions porteront sur l'opportunité d'offrir des choix individuels en matière d'âge de départ à la retraite ou de modèles de cotisation.

Un système de pension flexible et personnalisé permettrait à chacun de choisir l'âge de sa retraite en fonction de son état de santé, de ses besoins financiers et de sa charge de travail, tout en favorisant une transition en douceur vers la retraite. Cette approche améliore le bien-être mental et social et prolonge la carrière des travailleurs expérimentés, ce qui renforce le financement des pensions, soutient les secteurs spécialisés et atténue les pénuries de main-d'œuvre.

Toutefois, travailler plus longtemps peut entraîner une fatigue accrue, en particulier dans les professions pénibles, et accroître les inégalités pour les travailleurs à faible revenu ou aux carrières interrompues. L'adaptation aux changements du marché et le manque d'offres de formation continue pour maintenir l'employabilité font également partie des défis à relever. La reconnaissance de la diversité des situations et la mise en place de solutions adaptées restent essentielles pour concilier ces défis.

Cette page sera mise à jour en permanence avec les informations les plus récentes concernant la table ronde d'experts 1 : adaptabilité. Plus d'informations suivront prochainement - stay tuned ! 

 

vers le dialogue en ligne

Groupe d'experts
Date
Luxembourg

Cookies UI