Réunion d'experts 1 : adaptabilité
Le 21 mars 2025, le château de Bourglinster a accueilli la première des trois réunions d’experts organisées dans le cadre de la deuxième phase du processus participatif « Schwätz mat! L’avenir de notre système de pension ». Cette première rencontre avait pour thème central l’adaptabilité du système.
Y ont pris part des représentant·e·s de syndicats, de partis politiques, d’organisations de jeunesse, d’institutions spécialisées ainsi que des expert·e·s de l’administration publique et du STATEC. L’événement a été animé par l’équipe de Snakke & Co.
Focus thématique
Les discussions ont porté sur des questions essentielles telles que :
- Quelle flexibilité et quel degré de personnalisation le système de pension doit-il offrir à l’avenir ?
- Quelles marges de manœuvre individuelles peuvent être envisagées en matière d’âge de départ à la retraite et de modalités de cotisation ?
- Comment favoriser une transition progressive vers la retraite sans accentuer les inégalités sociales ?
Principales conclusions
La première réunion a montré que de nombreuses positions de fond sur la question de l’adaptabilité du système de pension sont largement partagées.
Un consensus s’est dégagé autour du maintien de l’âge légal de la retraite et du seuil de 40 années de cotisation, considérées comme suffisantes. L’objectif serait d’amener progressivement l’âge effectif de départ à la retraite à se rapprocher des 65 ans. Le système est appelé à devenir plus flexible et à mieux s’adapter aux parcours de vie variés, notamment en offrant davantage de liberté de choix quant à l’âge de départ et en permettant une transition progressive vers la retraite. La prise en compte des métiers physiquement ou psychiquement pénibles, la reconnaissance des années d’études et la promotion d’emplois adaptés aux personnes âgées ont également fait l’objet d’un large soutien. L’apprentissage tout au long de la vie a été unanimement reconnu comme un facteur clé pour maintenir l’employabilité des seniors. Enfin, tous s’accordent sur l’importance d’assurer la viabilité financière du système à long terme.
Des divergences notables sont cependant apparues sur plusieurs points. La question de l’allongement volontaire de la durée d’activité professionnelle a suscité un débat nourri : si certain·e·s y voient une opportunité, d’autres craignent que cela ne crée une pression sociale, notamment dans les professions les plus éprouvantes. L’appréciation du degré de flexibilité actuel du système divise également. Pour certain·e·s, il est déjà suffisamment souple, tandis que d’autres estiment qu’il doit l’être davantage, sans pour autant générer de nouvelles inégalités. Le rythme de mise en œuvre d’un départ progressif à la retraite a aussi fait l’objet de débats, de même que la question de la responsabilité des employeurs dans ce processus.
D’autres points de controverse incluent l’étendue de la prise en compte des années d’études, la définition des critères de pénibilité, la volonté réelle des entreprises de maintenir les salarié·e·s âgé·e·s en poste, les pistes de financement du système (hausse des cotisations, plafonnement des pensions élevées, rôle accru des deuxième et troisième piliers), ainsi que la question de savoir si davantage de flexibilité contribue réellement à plus de justice sociale – ou si elle ne fait que renforcer les inégalités existantes.
Perspectives
Les enseignements tirés de cette première réunion alimenteront, avec ceux des prochaines rencontres prévues les 4 et 24 avril 2025, l’élaboration d’un rapport final. Ce document servira de base au Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale pour définir sa position en vue d’une éventuelle réforme du système de pension.
En savoir plus sur la phase 2
La deuxième phase du processus de participation « Schwätz mat! D'Zukunft vun eiser Altersofsécherung » a débuté en février 2025 et se compose d'une participation publique en ligne et d'une série de réunions d'experts.
L'évaluation de la consultation publique de la première phase montre une grande diversité d'arguments et de thèmes étroitement liés entre eux. Les nombreuses contributions ont permis de dégager trois thèmes centraux qui ont revêtu une importance particulière pour les participants : l'adaptabilité, la durabilité et l'équité du système de retraite. Ces points clefs constituent la base des discussions de la deuxième phase.
Les contributions issues de la participation publique en ligne sont également directement intégrées dans les discussions des groupes d'experts et fournissent de précieuses impulsions pour l'analyse et le développement de solutions durables.

Réunion d’experts 1 Adaptabilité documentation (21.03.2025)

STATEC - Consultation sur la viabilité du système de pensions au Luxembourg (Présentation Réunion d’experts 21.03.25)

Snakke & Co. - Résultats de la consultation en ligne « Adaptabilité » (Présentation Schwätz mat! Réunion d’experts 21.03.25)
