Quel écart? Il n'en existe plus. Ce sont de vielles légendes!! Ceux qui ont commencés à travailler il y a 30 ans auprès de l'état profitent de quelques avantages mais les jeunes d'aujourd'hui ont la même pension que le secteur privé. Il reçoivent leur pension sur les cotisations payées pendant leur carrière.
Le déséquilibre entre les pensions du public et du privé m'apparait aussi trop important.
Un employé public sera pensionné avec 5/6 de son dernier salaire tandis qu'un employé privé peut se retrouver avec les 2/6 de sa dernière paye.
Ce ne me semble pas équitable, même si l'employé privé le sait d'avance.
@Jules A. Et pourquoi garder les privilèges de ceux qui ont commencé à travailler il y a 30 ans? Ils travailleront encore 10 ans, ensuite ils seront en retraite pendant 30 ans toujours avec les vieilles règles. Tout ça financé par les impôts. Il faut abroger ces exceptions au plus vite.
Je propose un seul système de pension pour le public et le privé , une administration commune, les mêmes règles pour tous. Pourquoi est-ce qu'il y a tant d'opposition et résistance à celà ?
Kommentare
Quel écart? Il n'en existe…
Quel écart? Il n'en existe plus. Ce sont de vielles légendes!! Ceux qui ont commencés à travailler il y a 30 ans auprès de l'état profitent de quelques avantages mais les jeunes d'aujourd'hui ont la même pension que le secteur privé. Il reçoivent leur pension sur les cotisations payées pendant leur carrière.
Le déséquilibre entre les…
Le déséquilibre entre les pensions du public et du privé m'apparait aussi trop important.
Un employé public sera pensionné avec 5/6 de son dernier salaire tandis qu'un employé privé peut se retrouver avec les 2/6 de sa dernière paye.
Ce ne me semble pas équitable, même si l'employé privé le sait d'avance.
@Jules A. Et pourquoi garder…
@Jules A. Et pourquoi garder les privilèges de ceux qui ont commencé à travailler il y a 30 ans? Ils travailleront encore 10 ans, ensuite ils seront en retraite pendant 30 ans toujours avec les vieilles règles. Tout ça financé par les impôts. Il faut abroger ces exceptions au plus vite.
Je propose un seul système…
Je propose un seul système de pension pour le public et le privé , une administration commune, les mêmes règles pour tous. Pourquoi est-ce qu'il y a tant d'opposition et résistance à celà ?