Stimmerklärung für Umfrage „Le système est équitable“
Gerechtigkeit des Systems
Antwort:
Neutre
Begründung:
Il faudrait informer la population qu'il n'y a plus de différences entre le Privé et le Public, à part le max cotisable qu'on pourrait également adapter au Privé (cot. sur la totalité du salaire). et que le secteur public paye des cotisations.
Par ailleurs il faudrait de la transparence: où est investi, placé l'argent des cotisations des fonctionnaires ? Cette idée propagée que le Privé paye les pensions des fonctionnaires doit disparaître, également dans l'intérêt des générations futures.
Kommentare
Les règles sont bien…
Les règles sont bien similaires mais le context est bien différent. Le système public n'a pas de réserves et est déficitaire (plus de dépenses que cotisations tous les mois), mais le système privé est pour l'instant excédentaire et a de bonnes réserves. Si le problematique se pose aujourd'hui est bien parce que l'état ne souhaite pas co-financer les pensions du secteur privé comme il le fait jusqu'à présent à travers des impots.